lorientation scolaire et professionnelle en afrique

Dans les séries commerciales et techniques, les taux de succès aux bacs sont inégaux. Colloque 2009 : Un seul monde, une seule école ? The authors wonder about what is behind an individual choice for training in this specific educational and social context. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Mentions légales – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Revue internationale d’éducation de Sèvres, Dossier. Le contexte social burkinabé est marqué par un collectivisme qui n’est pas sans conséquence sur les possibilités des individus à faire des choix par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Ce rappel d’ordre social et scolaire nous a semblé nécessaire pour cerner la première limite fondamentale de l’action d’orientation et de l’offre d’éducation. Elle est faite en tenant compte des aptitudes de l’élève (dossier scolaire et résultats à l’examen) et aussi des potentialités d’accueil au niveau des classes de sixième. À ce titre, ils deviennent des acteurs dans le management même du système éducatif. Cette dernière répartit les admis au brevet d’études professionnelle (BEP) en fonction des capacités d’accueil des établissements techniques et procède à l’affectation des admis à l’entrée en seconde générale et technique dans les différents établissements publics. Il y a très peu d’informations disponibles et fiables sur l’évolution des formations, des emplois et des qualifications. Dans certains établissements, le choix peut être donné à chaque élève de s’inscrire où il veut ; dans d’autres, les élèves subissent un ultime test pour les départager et les meilleurs à ce test sont affectés dans la série C jugée plus difficile. Toutefois, leur particularité en contexte postcolonial devra préalablement être cernée. 13Pour comprendre la philosophie de l’orientation au niveau du troisième palier, il faut se rappeler les conclusions des experts nationaux pour les États généraux de l’éducation pour qui « l’enseignement supérieur ne doit pas être considéré comme un aboutissement légal et naturel de l’enseignement secondaire. Cette difficulté est accrue par un éventail restreint de formations et d’offres dans ces formations disponibles. Il faut alors trouver un autre moyen d'aider les candidats � choisir une fili�re d'�tudes: mais selon quels crit�res ? Quant on ajoute au facteur économique le contexte social qui veut que ce soit légitime pour un parent voire un aîné de décider et de choisir pour les plus jeunes, on se rend compte de la difficulté du choix individuel dans un tel contexte. 15Il existe, depuis 1996, un dispositif d’information dénommé centre d’information des jeunes sur l’emploi et la formation (CIJEF) dont la gestion relève de la commune de Ouagadougou. Par exemple, un certain nombre de métiers (et donc de formations) sont plébiscités par les familles comme médecin, économiste, journaliste, informaticien, pilote, comptable, juriste, sociologue… La conséquence est un nombre important de demandes dans ces domaines de formations. 23On note un taux de déperdition assez important au niveau des différents diplômes préparés. Les souhaits des élèves peuvent être en contradiction avec les désirs des parents (le projet individuel est en contradiction avec le projet parental). l’orientation professionnelle accessibles au moment et là où les gens en ont le plus besoin. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 23, n° 4, 465-480. D�crochages, redoublements, �checs scolaires, le manque de services d'orientation scolaire met en difficult� l'enseignement en RD Congo. 18Ils forment les commissions d’affectation à tous les paliers d’orientation précédemment énoncés. INETOP, CNAM : Paris. De nos observations sur les pratiques familiales en matière d’orientation et en écoutant les récits des élèves eux-mêmes à propos de leurs stratégies d’orientations, on peut dire que : dans les familles aisées ou culturellement favorisées, la pression familiale est plus forte sur les élèves. Cette conception a été vite dépassée pour plusieurs raisons. 16L’orientation au Burkina Faso est essentiellement une orientation scolaire qui est assurée par des services publics (CIOSPB, SAOI). Il s’agit du premier palier qui marque le passage du primaire au premier cycle de l’enseignement secondaire ; du second palier qui concerne l’étape de l’entrée en BEP et en seconde ; du troisième palier qui marque la transition lycée-enseignement supérieur. L’organisation chrétienne a lancé le 28 août 2019, un forum national sur l’orientation scolaire et professionnelle à Lomé. Un élève peut avoir des parents économiquement ou culturellement défavorisés mais il vit ou a le soutien d’autres membres de la famille élargie qui, eux, sont culturellement ou économiquement privilégiés et qui ont une grande influence sur cet élève que ses parents ou sa famille restreinte. L’orientation semble un domaine éloigné des préoccupations des syndicats, des hommes politiques, des représentants du monde économique et du travail et même des associations des parents d’élèves. La série F3 (moins de 18 %) et la série E (20 %) sont les plus sélectives en terme de taux de réussite au bac. Dubet F. et Martuccelli D. (1996) : À l’école. La prise en compte de la dimension orientation dans toute politique éducative est donc capitale. Les modèles scolaires à l'épreuve de la mondialisation, Catalogue des 549 revues. 10Ces quatre niveaux de contradictions, intra-individuel, entre l’individu et sa famille, entre les familles (parents, élèves) et les offres de formations ou de places dans ces formations et enfin entre les familles (« parents », élèves) et les besoins de compétences nationales réelles dans les secteurs professionnels rendent bien compte de la complexité du choix d’orientation (particulièrement dans le contexte burkinabé) et de la difficulté de l’orientation, dans ses dimensions « s’orienter » et « être orienté ». INETOP, CNAM : Paris. La population est estimée à environ 11,6 millions d’habitants selon le dernier recensement. La situation économique difficile, à la fois au niveau de l’État et des familles, a des conséquences en terme d’éducation au sens large. Depuis 2002, c’est un logiciel qui classe les candidats selon les trois vœux formulés et ce, sur la base du seul critère de mérite scolaire. Cet accompagnement aide les étudiants à avoir une orientation professionnelle. El autor se interroga sobre las restricciones existentes para una opción individual de formación en este contexto escolar y social específico. De par sa mission, le CIJEF présente les caractéristiques des missions locales en France. Moumoula I.A. Le Burkina Faso présente toutes les caractéristiques d’un pays agricole sans grandes ressources naturelles. ... de l’Orientation Scolaire et Professionnelle et des Bourses - ciospb.gov.bf - Tous Droits Réservés. Ils fournissent aux élèves les informations et les conseils nécessaires à l’élaboration de leurs projets. Plus de 50 % des élèves burkinabé n’ont pas accès au second cycle de l’enseignement secondaire. L’orientation scolaire et professionnelle propose aux étudiants ou aux professionnels des moyens et des outils afin de l’aider à mieux se connaître, se situer, et éventuellement à choisir une filière en fonction de ses intérêts, de son parcours scolaire, et de sa personnalité. 6Un premier niveau de contradiction rend compte des contradictions qu’il peut y avoir entre les vœux des « familles » et les besoins de compétences nationales. La seconde limite, tout aussi fondamentale, porte sur le faible nombre de conseillers d’orientation et le faible développement des structures d’intervention pouvant doter les élèves burkinabé de « l’expérience de s’orienter ». Son rôle en matière d’orientation scolaire est défini comme suit : accompagner les élèves dans le choix de leurs formations et métiers tout en mettant à leur disposition des informations relatives aux bourses d’études, aux formations existantes au Burkina et à l’étranger. Les Office central des examens et concours (2004). L'orientation scolaire est la solution En principe, l’orientation scolaire sert de guide aux jeunes. On ne peut donc analyser les institutions et les pratiques d’orientation qu’au regard de la politique scolaire et de façon plus large du contexte socio-économique du pays. Erigé en direction générale en 2007, le CIOSPB est le résultat de la fusion, en 2001, de la Direction des Bourses d’Etudes et de Stages (DBES) et du Centre National de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CIOSP). Ces derniers disposeraient de plus de liberté par rapport à leur orientation. En l’absence de réponses précises, l’information, le conseil et l’orientation scolaires et professionnels, résiduels dans les systèmes éducatifs africains subsahariens, sont appelés à être démocratisés. L’éducation est le moyen idoine pour sortir l’Afrique subsaharienne du sous-développement. L’orientation dans l’une des trois filières souhaitées par le candidat se fait conformément aux critères définis par l’université elle-même : il s’agit principalement des notes scolaires et de l’âge (pour les filières de longue durée). 27Il apparaît donc plus que nécessaire que l’orientation doit gagner en visibilité. L’orientation scolaire a été mise en place pour aider les jeunes dans leur cursus scolaire. Synthèse des travaux du comité des experts pour les États généraux de l’éducation, mars 1994, MESSRS/MEBAM, Burkina Faso. Professeur de psychologie à l’Université de Ouagadougou. En travaillant à améliorer la connaissance d’eux-mêmes et du monde (scolaire et professionnel), l’orientation éducative permet à l’élève de se mettre en perspective, de donner du sens à son travail scolaire quotidien. Sa finalité doit être de former les élites » (Synthèse des travaux des experts pour les États généraux de l’éducation, 1994, p. 28). Cependant, le rendu n’est pas toujours à la hauteur des espoirs vantés. Elles constituent avec les séries H (presque 58 %) et G1 (environ 52 %) les seuls bacs à plus de 50 % de taux de succès. professionnelle et, de fait, de moins en moins professionnelle et de plus en plus scolaire. Dans le cas où il sait ce qu’il veut, il peut être tiraillé par des désirs qui sont en contradiction avec ses capacités, ses aptitudes ou ses potentialités. Conseiller d’orientation au Centre national de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (CIOSPB) de Ouagadougou et enseignant vacataire au département de psychologie de l’université de Ouagadougou. De façon explicite, les enseignants n’ont pas un rôle affiché dans l’orientation-conseil ou la guidance. La question de l'orientation scolaire et professionnelle au Gabon, necessite que l'on y accorde une attention particuliere vu qu'elle est l'une des causes qui seraient a l'origine du decrochage scolaire et de l'augmentation du … Nous devons aussi travailler à créer des outils indispensables à notre activité professionnelle et qui peuvent contribuer à donner de la visibilité à notre secteur professionnel comme par exemple la création d’un répertoire des métiers et d’un observatoire des métiers et des qualifications. Boutinet J.P. (1980) : « Esquisse du projet d’orientation des jeunes sortant de classes terminales ». Paris : Seuil. Cependant, de façon implicite, ils interviennent à au moins deux niveaux : d’abord par le truchement des notations, des notes et des appréciations qu’ils portent sur les élèves et qui ne sont pas sans incidence sur les possibilités d’études ultérieures de ces élèves ; ensuite, par des conseils notamment au profit des élèves qui excellent dans leurs matières. C’est à partir de ce niveau qu’intervient la structure principale chargée de l’orientation scolaire au Burkina Faso à savoir le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (CIOSPB) qui est une direction du ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique. accompagnement scolaire et professionnel orléans, coaching orientation scolaire et professionnelle orleans, conseil et aide orientation scolaire et professionnelle orléans, bilan de compétences et d'orientation orléans Généralement, les plus jeunes sont orientés dans l’enseignement secondaire long, tandis que les plus âgés sont affectés dans l’enseignement technique, l’enseignement ménager ou l’enseignement manuel. L’enseignement commercial et industriel est non seulement sélectif mais inégalement réparti sur l’ensemble du territoire. L’antenne départementale de l’orientation scolaire et professionnelle est chargée de prolonger au niveau du département les actions du Centre académique de l’orientation scolaire et professionnelle. 11L’orientation dans le premier cycle de l’enseignement secondaire intervient après le succès de l’examen d’entrée en sixième. Les défis de l'orientati...L’orientation scolaire et profess... Cet article fait l’état des lieux de l’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso en présentant les dispositifs existants, les acteurs et les pratiques. Nabaloum-Bakyono R. (2001) : La transition enseignement secondaire-enseignement supérieur au Burkina Faso : une approche des représentations des procédures d’orientation et des stratégies de choix de formations des lycéens, thèse de doctorat en psychologie nouveau régime. Et c’est réellement ce qui me passionne. L’objectif de cette communication sera d’examiner la place de l’orientation scolaire et professionnelle dans le processus de démocratisation de l’éducation en Afrique Noire francophone. Ils font un travail d’accompagnement et n’ont pas un pouvoir d’orientation-répartition. La tranche d’âge comprise entre zéro et quinze ans constitue 49 % de la population totale, d’où une charge importante pour l’éducation. Orientation scolaire et insertion professionnelle sera infirmée par la sociologie des années 1960. Pour cela, les acteurs de terrain que nous sommes doivent faire un travail de lobbying à tous les niveaux du système pour que l’orientation soit prise en compte dans la réflexion d’ensemble sur l’éducation. Ont-ils seulement conscience de ces influences et de leurs poids dans leur orientation ? Mpenga Kabundi, Directeur, Département des compétences et de … Ensuite, nous présentons quelques déterminants du choix de la filière et du choix professionnel. Emergence de l’orientation scolaire et professionnelle L’histoire de l’orientation scolaire et professionnelle en Afrique francophone fait état de trois moments (Bomda, 2008a, 2013b; Okéné, 2009; Tsala Tsala, 2007) : -La phase de l’orientation professionnelle (1945-1958). 7Un deuxième niveau de contradiction est interne aux familles. Le coaching en orientation scolaire Recto Versoi est basé sur 3 axes de travail afin de faire le point sur soi-même et envisager l'avenir dans son ensemble : la connaissance et l'estime de soi, l'orientation scolaire et professionnelle et enfin la préparation au monde professionnel. Dans les années 1980, il existait une transitivité directe entre l’octroi d’une bourse d’études et l’affectation dans une filière de formation. Quelle marge de liberté et quelle responsabilité de l’individu dans le choix de sa formation ? Les défis de l'orientation dans le monde, L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso, La orientación escolar y profesional en Burkina Faso, Lettre de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Histoire de l’orientation scolaire et professionnelle, Le rôle des structures officielles et des personnels, Le rôle des enseignants et des chefs d’établissements, La place de l’élève dans le choix de sa formation, Efficacité et équité du système d’orientation, Colloque 2019 : Conditions de réussite des réformes en éducation.

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