les différents types de stratégie d'entreprise pdf

2. Étudier les différents business models s'avère indispensable pour choisir le modèle économique adéquat. La stratégie de communication de l’entreprise doit tenir compte de ses objectifs et des moyens dont elle dispose. Le concept de stratégie vient du verbe grec « stratego ». Les différents modèles d'analyse pouvant être considérés comme autant d'outils d'aide à la décision. "Atouts/Attraits" : il s'agit d'évaluer l'état de santé des activités de l'entreprise. Jacques Vabre commercialise uniquement du café, mais décline plusieurs variétés de façon à répondre aux attentes de plusieurs segments de marché (un café basique pour le petit déjeuner (Nectar) et des café de dégustation avec les « 100% purs origine » pour les amateurs de café). Voici trois questions simples pour le définir : 1. quelle est votre valeur ajoutée, votre positionnement par rapport à vos concurrents ? Plusieurs stratégies produit-marché sont alors envisageables : Concentration sur un couple produit / marché : On parle parfois de stratégie de niche quand le segment visé est particulièrement étroit (mais toutefois rentable !) L'échec des planches à voile Bic en en est également une illustration. 1 0 obj La concentration s’opère le plus souvent par des opérations financières telles que la fusion (deux sociétés fusionnent pour n’en créer qu’une seule). La stratégie globale (ou corporate) concerne toute l'entreprise. Dans l'agro-alimentaire, la marque Taillefine propose ses yaourts, ses biscuits et ses eaux à la même cible féminine soucieuse de son équilibre alimentaire. Les créateurs d’entreprise sont tous différents. L'entreprise choisit de couvrir tous les segments de marché avec toutes les productions existantes. • Marketing stratégique / stratégie d ’entreprise • Les grands succès ont souvent reposé sur des ... Les différents types de Marketing . sont l’idée de « compétence distinctive », développée par Selznick en 1957, et le concept de « stratégie de secteur d’activité », développé par Chandler en 1972 dans un ouvrage de référence, Stratégies et structures de l’entreprise. Le marketing direct est un type de marketing qui contacte directement le client avec des biais de communication différents comme par exemple les emails, le téléphone, les réseaux sociaux ainsi que tous les blogs de communication. 3 Pages • 352 Vues. Trois niveaux de stratégie Il existe trois niveaux de stratégie qui peuvent être mis en œuvre dans une entreprise. endobj Exemple : le lancement d’une nouvelle gamme de produits. Pour ce faire, vous devez généralement revoir vos prix à la baisse et diffuser vos produits dans un grand nombre de points de vente. 3 0 obj 2 0 obj �'X���o=�)Q#̛�A�]Svp2�������A�}�����t}��D�h?���$l :K@���{o��۲���2 ��(��WT�8g�����~�������j)��k�A���~j8Mp,��n@�v�����f떖���1'(�a�r�u-rS�;�i�oD��R����X�����a� u��L� ��!�����Z�� �tę r��G|�ʲ[#7o,7�Uҥ�$��1�&. Mais cela pose le problème de la crédibilité de la marque sur les différents segments de marché et constitue un risque de dilution de l 'image de marque. Comment ne pas créer de la confusion et conserver une image de marque forte ? D’autre part, il y a la stratégie de résistance ou d’opposition. Hermès vend ses foulards, ses sacs et ses parfums à la même clientèle haut de gamme. Ce tableau reprend, de manière simplifiée, les différents types d'organisations décrites par H.Mintzberg dans "Voyage au centre des organisation". Toutes ces questions permettront de définir la stratégie de positionnement de l’entreprise. 3. avez-vous une histo… La première stratégie de communication c’est la stratégie de coopération. Une stratégie d’affaires bien définie, basée sur votre plan d’affaires, vous permet de mieux cerner l’avenir de votre entreprise, et précise le chemin pour y parvenir. Les opérateurs de téléphonie mobile tels SFR proposent des services différents aux particuliers et aux entreprises. les différents éléments. %PDF-1.5 En effet, la mise en place d’une stratégie commerciale exige : 1. un bon ciblage; 2. une analyse régulière des concurrents; 3. Appliqué au domaine militaire à l’origine, il veut dire planifier la destruction de ses ennemis par un usage efficace des ressources disponibles. L’objectif principal de la concentration est d’obtenir des écono… Les enjeux et les stratégies de la communication, un rappel des notions de 1ère STG qui peuvent faire l’objet de questions dans l’étude de cas. Inconvénient: des économies d’échelle peuvent être perdues à cause de la multiplication des services ... Ils comprennent les responsables des directions, des services et les … Ce système consiste à trouver le juste milieu entre les besoins du consommateur et les intérêts de … La planification stratégique clarifie vos objectifs à long terme et les étapes à franchir pour parvenir à les atteindre. L’âge d’or de la stratégie d’adaptation est depuis les années 60 jusqu’à la fin des années 90. Et celui-ci ne peut être décidé sans une analyse du contexte, du marché, de votre vision de l'entreprise. 4 0 obj de stratégie d’entreprise dans les « business schools ». Nous nous sommes donc interrogées sur les rôles et la contribution de la fonction RH dans les différents types de restructurations, ainsi que sur la prise en compte du facteur humain lors de ces restructurations. Comme précisé plus haut, la stratégie commerciale désigne les moyens que vous mettez en oeuvre pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. La stratégie de diversification d'Apple pour les entreprises de lecteurs multimédias et de … C’est-à-dire qu’elle va seulement proposer les offres sans tenir compte des besoins des consommateurs. Cela fait référence aux stratégies globales de l’entreprise, qui est ensuite divisée en différentes unités et fonctionnant sur de nombreux marchés commerciaux. - L'usage du mot stratégie en gestion d'entreprise s'est développé : ... le caractère émergeant ou incrémental de la stratégie. Stratégie de … Les acteurs de ce type de partenariat sont généralement des fabricants, distributeurs, fournisseurs de matière première, détaillants, etc…Lors de ces partenariats, les relations sont renforcées au-delà de la simple transaction pour créer une réelle collaboration de développement de la chaine logistique de … Les utilisateurs doivent avoir accès au serveur pour tirer parti de ces stratégies. Une troisième partie est dédiée à l'action proprement dite : les grands types de stratégie. Cette stratégie plutôt défensive se fait en fonction de l’analyse des forces et faiblesses des entreprises ainsi que des opportunités et menaces qui existent sur le marché. En effet, la croissance interne se fait seulement par les propres ressources de l’entreprise, tandis que les stratégies de concentration se font par le regroupement des forces de l’entreprise, c’est-à-dire des stratégies interentreprises. Sinon, l'entreprise risque d'assister à une dilution de l'image de marque auprès de sa cible de marché. L'objectif est là de capitaliser un savoir-faire et de se poser en spécialiste d'un produit. La stratégie de diversification consiste, à l'inverse de la spécialisation, à produire plusieurs types de produits qui répondent à des besoins différents.C'est le cas notamment de l'entreprise Apple qui conçoit et distribue des ordinateurs, des téléphones, des applications et des produits culturels via ses plateformes App Store et iTunes (musique, films…). L'entreprise va capitaliser sur l'image connue et reconnue par la cible déjà identifiée pour commercialiser de nouveaux produits. Ce qui signifie qu’une réelle discussion avec les consommateurs doit être étudiée pour collecter leurs avis. Il désigne l’art de conduire les troupes et les ruses qui permettent de les porter à la victoire face à l’ennemi. Management – Chapitre 4 – La Stratégie 3) Segmentation stratégique (à ne pas confondre avec segmentation marketing) Les différents types de clients et leur besoin II) Les composantes de la stratégie d’entreprise. A) Stratégies d’adaptation et stratégie d’innovation Nom stratégies Type de endobj Le profil de l’entrepreneur évolue aussi au fil du temps : d’abord « entreprenant », il devient développeur puis gestionnaire. endobj Mais cela pose la question de l'étanchéité des marchés entre eux. Décathlon propose une gamme de produits très large, allant des équipements nautiques à l'équitation en passant par le golf, avec un assortiment très profond (du matériel haut de gamme ou plus basique), pour un public très expérimenté ou des amateurs. <> Stratégie d'ecrémage: il consiste à offrir un prouit de luxe avec un prix élévé on l'aplique souvent dans la phase de lancement du produit. Les outils d'analyse (page Précédente). Concentration sur un couple produit-marché : Les enceintes Cabasse, Hi-FI haut de gamme pour les amateurs de musique de qualité ; un parfum Guerlain. Les différents types de stratégies de communication. ECONOMIE D’ENTREPRISE _____ Partie III : La stratégie des entreprises Chapitre 12 : Les types de stratégies ... Les déterminants de la stratégie internationale a. Les facteurs externes b. Les facteurs internes ... afin d’identifier les différents types de stratégies susceptibles d’être mis en place. Cette dernière ne vise qu’à l’intérêt de l’entreprise. En effet, pour promouvoir v… C’est une stratégie commerciale qui se fonde essentiellement sur la base du SWOT. Il existe plusieurs types de structures : ... produit et la direction générale peut se consacrer à son rôle de stratégie. On distingue quatre types de stratégies globales : La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusiuers activités liées ou non liées) L'intégration (faire tout, tout seul) L'externalisation (faire-faire) … stream La troisiè… Bien qu’elle soit relativement aisée à mettre en œuvre, il faut savoir que cette stratégie peut entraîner des dépenses plus ou moins élevées en distribution, mais également en communication. L’analyse SWOT se caractérise dans … Des liens fonctionnels : ... Ce type de structure est de plus en plus utilisée par les grandes entreprises ... • niveau 1 : le système de production, les outils de production Informatique d’Entreprise Niveau 4 Niveau 3 Niveau 1 Niveau 2 . 2° Un ensemble d'activités : Sa mission étant précisée, l'entreprise pourra définir les types de <> Les différents business model Créer une entreprise, qu'il s'agisse d'un simple commerce ou d'une start-up, nécessite une phase de réflexion pour mûrir son projet entrepreneurial. Elles représentent souvent un défi face à la concurrence. x���n���=@���R��/�k`�l�[��}H���iGYr$�H�6��~E�ef8Cr$z��.,��3s�3�>y����߾�ySfn_�Y��L��2�j��:�p��>��^����s�m��nyQ.��l���ß^���yKkɉ�����Z/U�!��Ҩ\�x1\�[煉�^#��ۇ�q����.��V���/EZ�u.g"�*�� ��6[��ߏ��ط����T��5n�KL��"��+�2�A��M��k� �����b)=EI���(�����⏟�#��I�kr���1N0��cX��[��"m�4��z��P�-�,������}{|�[��ޥ�_�Jg��_e&�����W��� 7�i�ؚ��NjZ]�\JK�P ���9�T~7Ɂ�uT��e��)��-�zp8_��]�f�GI]/��������!$�pC~2��F�M tϕ�$�T ��$��)Zu9[�!��dy�����`�SԖ����d���X�OX?�Cq�¿�� �c�,GR;`�v�����r־�Р�ʪ��4��xz����@�38�K�J)>a� Les différentes stratégies produit-marché, Figure 8 : Concentration, ou un produit sur un marché, Figure 9 : Spécialisation produit, ou un même produit à plusieurs cibles, stratégie d'extensions de marque successives, Figure 10 : Spécialisation marché, ou plusieurs produits sur un même marché, Les différentes stratégies produit-marché, 2.3. Il s’agit de trouver une option pour que les deux parties, les consommateurs et l’entreprise, en tirent satisfaction. Les différents types de la stratégie d’entreprise En général, les caractéristiques associées avec les mots « stratégie » sont les suivantes : Il est. Cardin doit la dilution de sa marque à une spécialisation sélective qui consistait à proposer des parfums dans les bureaux de tabac pour un large segment de marché et du prêt-à-porter haut de gamme pour une clientèle sélective. … aussi un moyen sur une période plus longue. Cette stratégie d'occupation totale du territoire nécessite de gros moyens pour assurer la crédibilité de la marque auprès des différentes cibles et le même niveau de qualité sur tous les produits. Cette stratégie d'occupation totale du territoire nécessite de gros moyens pour assurer la crédibilité de la marque auprès des différentes cibles et le même niveau de qualité sur tous les produits. Une stratégie délibérée ou anticipée est le fruit d’une décision réfléchie. Jetons un coup d’œil à ceux niveaux : Stratégie d’entreprise. De fait, vous ne pouvez pas définir une stratégie commerciale sans avoir défini le socle de votre future entreprise : le business model. Entreprise : Organisation et Fonctionnement Les stratégies opérationnelles (ou tactiques). Les différents types de la stratégie d’entreprise. La stratégie de pénétration consiste à s’accaparer une part de marché plus conséquente.

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