la démarche marketing cours pdf

La chaîne de valeur du produit, comment créer de la valeur. �!����俢y�_��M{i�C�nr���En'�4n�q�[�n!���&����H�S2�����������4|@����#��Ի��!�6ɵ$א\Mb��$V�x��r�ˈ/%�&�7��Nl �׈�Jt1�W�. Marketing stratégique. Mais de façon immatérielle : la valeur due à la marque dans un bilan n'apparaît pas. Capacité à mobilise les outils adéuats dans la mise en œuve d’une étude de mach és marketing. La notion de stratégie et stratégie marketing 1. On en dégage une image de la marque. ���8���� g8έ8�pn��o�ۏFد��?�����Q��c�ؿ[��q:�9�3�l�=�${��:���.2�^j���t]�\Y�i�0�d���͵㚯љj��Hj�f��";��Z��DK1�т��e-�ⴾ�Z�Y�ֺV+6�ֺ�i�F i�^JH� �Ĩ"a6J)�Y:���vi&�vI)*Q�KZ�{@���A�-�IxiXP�*��1�Da9����(D�(��"���U�L�@OaT$m6MH՘b[˯ ���B]KwFaR�z@��W9�"j]Qڣ�$�R�n��LY��O���TM�5e[k�ĂN�W�@� �`�MI��-j{u�f�h��*z�&7��=2� Au niveau de la presse, l'apparition des gratuits perturbe un peu. Il est interdit de vendre à perte, sauf en cas de soldes ou de liquidation. Title: Cours complet de Marketing Author: Yvan Valsecchi Subject: Cours complet de marketing Keywords: cours marketing Created Date: 8/16/2010 11:26:05 AM Généralement ces compétitions sont réalisées gratuitement, On la retrouve dans toutes les agences de communication. Pour qu'une marque soit connue, il faut : -    faciliter l'exposition initiale, c'est-à-dire favoriser les contacts de al marque avec le consommateur. Marketing manuel L’essentiel du cours Exercices corrigés Alain Kruger Jean-Marc Ferrandi Aurore Ingarao Laurent Carpentier Xavier Menaud 2e édition … PARTIE 1 : la démarche marketing La définition officielle du marketing… Le journal officiel (1987) définit le marketing comme « l’ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler, les besoins des consommateurs, en telle ou telle -    Elle permet aussi de différencier les produits car on sait pour quel usage est destiné le produit. On a des méthodes qui peuvent donner des résultats différents. Certaines s'appuient sur le coût de production, d'autres non. Chaque consommateur est intéressé différemment selon les produits. La démarche mercatique s'appuie sur : o la connaissance du marché afin de s'y adapter et de l'influencer, o une approche stratégique qui définit la politique mercatique de l'entreprise, De même, Celio bénéficie d'une bonne image, mais le capital marque est faible. merchandising : quel endroit dans le rayon. On n'a pas le droit de pratiquer de discrimination sur les prix entre clients mais on peut faire des remises sur les quantités, on peut faire des remises en fonction du nombre d'enfants ou de l'âge. A ce stade de la démarche, il est temps de mettre en œuvre les actions accompagnant les choix effectués. Ces deux étapes permettent non seulement la connaissance du marché mais aussi la facilitation d’une prise de décision adéquate répondant à la demande de la clientèle. Produit 2.2.2. -    améliorer la valeur des produits existants : quand on associe le nom au produit, les notations sont différentes, mais en blind test, Coca aura une moins bonne note. L'exception est William Peel ne faisait que très peu de publicité mais avec des offres promotionnelles exceptionnelles. 1. oUne perception de la GD en évolution. UV MARKETING II: LE MARKETING MIX COURS 2ème Année Mme D. DAHAB 1 La démarche On définit dans un premier temps la cible : -    directe ou indirecte : quels avantages va-t-on mettre en relief. Dans un brief, la situation est décrite pour les agences. x�e�k��e���@)D„$��0��0�$����"�����%+J*)#˒�$-S�,�ÜO��3������;�;��W�\��4�K5.^΅q��8¹1��s���� La réussite de Yamaha est due au concept de qualité, et le rapport qualité prix est correct. La fixation des prix : 1.P ar rapport au coût : La connaissance des coûts est essentielle pour toute entreprise, elle constitue une base pour la détermination de prix mais ne doit pas être la seul… Le produit pionnier est aussi très vendeur : l'avantage est de ne pas avoir de concurrents. Un point de vente du type GS spécialisée, le clients ne sont pas connus. On ne peut pas avoir des références qualité quand on fait des promotions à tout va. -    difficulté de prouver l'efficacité du CM. Cours Marketing. On a besoin de savoir ce qu'il se passe grâce au SWOT et le benchmarking. A contrario, dans le domaine de l'électronique et du high tech, l'évolution est si rapide que les révisions sont plus rapides, voire impossible de changer les politiques. Il existe divers types d'emballage : - primaire: une bouteille - secondaire : le plastique qui contient les bouteilles - tertiaire: les palettes. ? L'avantage est d'occuper un double étage pour différentier les produits. Les conditions de vente sont aussi différentes : le paiement est différé, on demande des remises sur quantité…. Si la marque est leader, elle dispose de 80 cm linéaire alors que plusieurs marques qui totalisent le même nombre de PdM va disposer de 3 x xx cm de rayon. La gamme Renault regroupe la Modus, la Mégane, la Versatys… Si la largeur de gamme est de 8, cela signifie qu'il y a 8 voitures. on détermine le nom, la distribution le mode de communication… il s'agit des 4P (Product, Price, Publicity. La courbe rouge est celle du TOM, la verte de la NS et la noire est la NA. Marketing opérationnel D'autres politiques sont celles du reste pour le marketing : quand il reste des ressources, on l'attribue à la comunication. Avec l'ouverture de l'Europe, cette facilité va être encore plus forte pour bénéficier de tarifs plus bas. Ce besoin de précision s'explique par la proximité de certaines marques entre elles. La communication représente 20% . Afin d'obtenir les échanges souhaités avec les marchés visés, un organisme (qu'il soit ou non commercial) peut choisir entre quatre options dans la conduite de ses activités marketing: L’optique production (la demande excède l’offre). Poids des achats dans le CA du producteur. C’est vraiment essentiel de comprendre le fonctionnement d'une bonne démarche marketing pour votre activité. 10/06/2014 6 Marketing : Cours de Marketing - Vincent BOGAERS – v.bogaers@triakt.com ADN et Marque I.1) Les fonctions de la marque La marque doit donc avoir les rôles suivants: Type de Notoriété-Identification du produit (aspect pratique). Elle est hyper ciblée : en fonction du site, les publicités sont ciblées. Un produit connu avec une marque connue a un risque peu élevé : Danone et un yaourt pour enfant. Une nouvelle marque reprend un produit : c'est nouveau mais pas une innovation. C'est en fait la carte d'identité de la marque. Do it" ; "Parce que je le vaux bien" ne passe pas en Asie du Sud Est), Il existe 4 cas de politique de marque o  Marque produit. Les organisations en rayon sont généralement verticales : cela permet de "ralentir" le client qui peut s'arrêter sur les MdD. -    Information : caractéristiques et autres informations (recettes…), -    Impulsion : envie d'acheter (couleur…). Quand le consommateur a une facilité de comparaison, la marque dispose de moins de possibilités de fixer des prix utopistes. L'oiseau et le sigle est présent partout sauf sur certains produits : Rik et Rok pour les produits pour les enfants, le textile. Par exemple la Badoit rouge a été prise pour une eau aromatisée, alors qu'il s'agit d'un produit plaisir, fun. A quoi sert le marketing et quelle démarche suivre pour limiter les risques sur un marché ? La prestation de service rendue au client diffère : des démonstrateurs sont mis à disposition. Sur un produit high techn, les coûts de Ret D sont hauts et le produit sera vite dépassé. L'audience est hyper fragmentée : pour toucher des milliers d'utilisateurs, il faut faire de la publicité sur plusieurs sites. Par exemple, quand on propose à prix égal une eau de source MDD et une bouteille Evian : le choix d'Evian montre que le capital marque est important. Marketing opérationnel II. De moins en moins d'ouverture de GS amène à la concentration et à l'intégration. D'autre part, la notoriété peut servir comme approximation de qualité. En France, les entreprises ne peuvent gagner la guerre des prix. Des marques dans la même activité ont des politiques directes. Cours marketing stratégique et opérationnel avec exercices, tutoriel & document PDF. endobj View COURS MKG MIX (1).pdf from MARKET 101 at Higher Institute of Business Accounting & Administration. Il faut tenter d'avoir une part de voix supérieure à celle des concurrents. -    Maintenir l'exposition : les effets s'atténuent au fil du temps. Les marques connues sont beaucoup plus mémorisables et les investissements de communication sont moindres. On se situe dans le domaine du concret, en termes de commercial. L’émergence d’une définition commune, va permettre la formalisation de la démarche qui s’accompagne de la … Il est parfois difficile d'obtenir des appuis pour créer du CM : -    pression des profits à court terme : les promotions Williams Peel permet de faire du chiffre à court terme et les sacrifices consentis sont rentabilisés. Caractéristiques d'un point de venteoSpécialisation dans une catégorie de produits, Il s'agit de la variété de produits vendue (elle correspond à la gamme) oProfondeur d'assortiment. Par exemple, Carrefour vise la qualité et le bien être dans le magasin. On mesure la notoriété, spontannée ou assistée ainsi que le positionnement (éléments distinctifs), Le but est d'informer de l'existence d'un nouveau produit, montrer les différentes utilisations et en rappeler l'existence, On renvoie une image positive, une préférence doit naître, Le but est de modifier l'image du produit, créer une préférence de marque o Faire agir, Le but est l'achat, on doit stimuler un achat imédiat. La démarche mercatique consiste, à partir de l'analyse des attentes de consommateurs, à définir l'offre de biens et de services avec leurs moyens de commercialisation. Par poste, on considère que tous les 2 mois c'est raisonnable. Les risques de lancement sont plus ou moins fort et contrôlé. Griffe > Marque de luxe > Marque haut de gamme > Marque. ... PDF, infographies ou publications sur les réseaux sociaux. Cours sur le Marketing et action commerciale à télécharger gratuitement en PDF. Pour s'assurer le maximum de vente, on le position à plusieurs endroits et à différentes hauteurs. C - La fonction marketing au sein de l'entreprise. Le marketing dans une enseigne est testable. -    le consommateur -              le producteur. - La mercatique stratégique : analyse les besoins, pour déterminer les opportunités du marché et les orientations à prendre. Pédagogie : cours magistral Programme : Pour Virgin, maison de disque au départ, l'idée était celle de l'anti conformisme (concurrencer les grosses maisons de disques…). La marque haut de gamme n'a pas la notion de rareté par rapport à la marque de luxe. La communication hors média concerne tout ce qui est promotion en magasin…. Pour le même acheteur, il y a trois prix différents : -    le coût de la recherche : c'est tout ce qui se rajoute pour l'obtention du produit, -    les coûts annexes, par exemple, le service après vente, le conseil…. Quand on veut lancer un nouveau produit, il y a aller-retour marketing / R&D. Communication 2.2.4. -    concurrents déjà fortement installés. Le nombre d'entreprises est important : quand on est en situation de monopole ou d'oligopole, la compagnie peut choisir plus librement ses prix. Il y a deux notions importantes : largeur et profondeur. L'aspiration d'adresse mail est la récupération d'adresses sur forums ou autre. Pour la personne interrogée, certaines caractéristiques sont mises en lumière. Elles doivent proposer un mini projet oralement avec leur copystratégie. Les gens ont grossi et le jean n'est pas assez souple et confortable. stream Ce document présente un cours complet du Marketing (Le concept Marketing, la démarche Marketing, la connaissance du Marché, la segmentation, ...). Marketing de base s3 Qu’est-ce que le marketing?Le marketing est une fonction de l’organisation et un ensemble de processus qui consistent à créer de la valeur aux clients ainsi qu’à gérer des relations avec eux, afin de servir l’organisation et ses parties prenantes. C - La fonction marketing au sein de l'entreprise. endobj Les amortissements on été réalisé et les coûts de production ont baissé, augmentant les gains. Le coefficient de 3 permet de tenir compte des locaux, marge etc. Mais il est tout à fait possible d'utiliser le marketing pour un objectif politique (élection), humanitaire etc. > Etudier la concurrence et l’environnement Cerner les risques, les opportunités, maîtriser l’environnement oùon va évoluer,… > Maximiser l’impact social positif Connaître et impliquer les bénéficiaires, mieux résoudre les enjeux auxquels on s’attaque,… > Base de la stratégie / … Plusieurs produits sont commercialisés sous la même marque mais avec des prénoms. La mercatique est composée de 3 fonctions : - La mercatique informationnelle : recherche le maximum d’informations sur les marchés et met en place un système d’information marketing. C'est donc tout ce que les consommateurs associent à une marque. Cela a montré la rapidité et l'efficacité de cet afficheur, capable de créer un événement. La méthode du calcul du point mort : il existe des coûts fixes et variables, l'idée est de trouver le point mort qui détermine l'équilibre. Buitoni était de la nourriture italienne mais c'est diversifié, mais récemment, les produits sans connection à l'Italie ont un autre nom. Le taux d’attraction mesure les gains sur la concurrence. S.6 : La prévision des ventes (méthodes qualitatives, analytiques, économétriques). L'exemple des écrans plats avec des pixels morts montre que l'innovation est le moteur de la production, malgré certaines défaillances techniques. Le prix est élément important d’action sur le marché, il doit être en cohérence avec les autres variables marketing. 2.1.4.1. Adaptation de la stratégie marketing à la segmentation 2.1.4.2. Produit : il s'agit de tout ce qui peut être offert sur un marché en vue de répondre à un besoin. "�2ї��Hd!��, �?Kx>�y���C�B� =Mh���$�$�'�g�Oǟ�?�q�)���?���d���&�=�7o�x����w�}�������w4�ݸw�܉3 L'extension de gamme fait aussi apparaître de nouveaux produits. Mise en œuvre de la veille. Il en va de même avec les prospectus dans les boîtes aux lettres, d'autant plus qu'il n'y a pas forcément de recyclage. Pourtant il y a aussi des inconvénients : -    risque de dilution si produits hétérogènes -  communication spécifique impossible, La marque soutient plusieurs produits dans des marchés différents. Cependant, on ne peut être toujours le premier avec des prix très bas. Puis on élimine les idées impossibles. Cependant, il ne faut pas oublier que la part de marché de l'entreprise compte aussi. Extrait du cours marketing pdf Démarche du plan marketing. 8�`��*�ը�g�3z��8C��m��0]�tC5�C�m���AZj4�UrU��dE�� Mise au point de la stratégie marketing. La valeur du coefficient est fixée par rapport à des calculs comptables ou à ce que fait la concurrence. La découverte des idées. -    limitation des risques si crise : par exemple, tous les produits Nesté peuvent être touchés par une crise qui concerne les petits pots bébé. Après 2 mois de campagne, on réalise à nouveau une étude pour voir l'efficacité. Les entreprises peuvent se poser la question de savoir dans quelle chaîne de distribution ils vont vendre leur produit. La transformation digitale des entreprises 07-08-2018 03:33:08 La différenciation des produits permet de justifier les différences de prix. -    supériorité objective : un produit objectivement supérieur aux autres a plus de chances d'être bien vendu. La marque doit s'imposer elle-même pour certaines occasions de consommation. De même, le degré d'urgence joue : quand on a besoin d'un bien de façon urgente, on est prêt à payer plus. -    reconnaissance non seulement du produit, mais aussi de la marque. Définition, histoire et démarche du marketing – Section 2 : & 1 : Définition du marketing: Les définitions ne cessent d’évoluer avec les pratiques et les problématiques des entreprises. La Twingo a une profondeur de gamme quasi infini : couleur extérieure, intérieure, diesel / essence, radio…. Ces actions sont principalement de deux ordres : marketing et commercial. -    La marque favorise la reconnaissance d'un produit : quel produit, à qui elle s'adresse. Cours Marketing 04-09-2018 17:29:57 Cours Marketing au format Pdf à télécharger gratuitement. INTRODUCTION 1 – Origines du marketing La structure des coûts est importante : en délocalisant, on réduit les coûts et on travaille sur cette structure : externalisation, main d'œuvre… influent sur la différence entre les marques. Par exemple, les entreprises qui travaillent en B to B, travaille en direct (mailing) et a très peu d'intérêt pour la publicité. Notamment en ce qui concerne la téléphonie oVentes à perte. Un diagnostic sur un nom de marque coûte cher. ANALYSE DES MARCHÉS (20H CM) Objectifs : Capacité à comp ende l’état des machés et leus évolutions. L'organisation horizontale est privilégiée selon les habitudes des clients. De nombreuses méthodes de fixation de prix existent : les coûts, la demande et la concurrence. Ensuite on choisit soit la technique de la marge maximale soit du CA. Selon la loi informatique et liberté de 1968, toute personne à le droit de se désinscrire. -    La politique d'écrémage : on fait un prix élevé. En France, on a droit à 5% de réduction sur les livres, ce qui a permis aux libraires de survivre. On fait ce type de graphique pour ouvrir un point de vente de plus de 250 m² pour vérifier qu'il y a un réel besoin. Les avantages sont les suivants : -    gamme de produits structurée : les consommateurs se repèrent. Le marketing direct est donc plus employé. On définit le marketing mix : comment atteindre les objectifs ? l’évolution du marketing international. Le marketing: notions fondamentales A. Perspectives historiques Pour cela, celle-ci doit comporter trois principales phases à savoir : 1. la démarche analytiquequi se base généralement sur l’analyse macro et meso-environnement avec notamment, celle du marché, de la concurrence et le comportement du consommateur. <> Par exemple, on peut sponsoriser un événement, faire du marketing direct, de la PLV…En mettant la marque en avant, on crée un taux de notoriété. Le problème que rencontrent les marques, c'est que dès le deuxième enfant les tendances s'inversent : les marques sont trop chères et les scrupules s'apaisent. -    les caractéristiques des concurrents -             les caractéristiques de l'entreprise, Distribution intensive : on doit distribuer partout, Distribution sélective : on veut sélectionner les circuits pour répondre à certains critères, (service, compatibilité, compétences des commerciaux…). Les publicités radio ont été modifiées, mais la publicité télé a été reportée (rentrée). -    quelle est la cible : elle est importante pour les créatifs. La segmentation stratégique •1. Le prix est ce que paie le consommateur, alors que le coût est du côté du producteur. L’optique produit (la technologie est dominante). oAtouts du distributeur. Par exemple, le lait de distributeur ou de Candia est le même, c'est la même composition. Inconsciemment, une marque connue est signe de qualité. Cours Marketing 04-09-2018 17:29:57 Cours Marketing au format Pdf à télécharger gratuitement. I. La démarche mercatique, qui met le consommateur au centre des préoccupations de l'entreprise, est une démarche globale s'articulant autour de trois axes complémentaires et indissociables : étude et connaissance du marché. une démarche globale, et non partielle. Il a une incidence forte pour l’entreprise : il procure des revenus, il influe aussi sur la demande et sur la concurrence. Image de la marque : dans des négociations pour du prêt-à-porter, certaines marques peuvent remonter l'image. Développement de la notion de stratégie FICHE 9 – LA DEMARCHE STRATEGIQUE 1 – La notion de stratégie Une décision stratégique est une décision prise par la direction générale qui oriente l’entreprise sur du moyen ou du long terme. -    En rayon, on peut disposer de plus de place. Elles suivent les réactions du marché, évaluent les résultats, et prennent les actions correctrices destinées à améliorer leur performance, et, etc. Cours ajuster un média à sa région, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf. Toutefois, une partie croissante des échanges se réalise désormais à l’intérieur de … Beaucoup de consommateurs ont pensé qu'il s'agissait de l'eau aromatisée : l'erreur venait du fait que la présentation était faite de telle façon à ce que "eau naturelle" était en gros…. Il était en position dominante, il est aujourd'hui attaqué par tous les concurrents. Les ententes entre les fabricants sur les prix sont interdites. • La démarche habituelle  est celle de s'interroger pour savoir quoi mettre en place. Exemple : Danone va lancer un yaourt aux légumes. Parallèlement, de nouvelles opportunités et  menaces voient le jour : -    changement sur les marchés : l'ouverture des marchés et des marques de plus en plus perméables ; la seule manière de lutter contre les marques qui produiront toujours moins cher (délocalisations ne suffisent pas), on peut être innovant et avoir une communication adaptée. -    marques de distributeurs : elles sont aussi bonnes que les grandes marques nationales. L'optique de segmentation qui est plus louable : tous les consommateurs n'ont pas forcément les mêmes besoins, on crée des produits pour répondre à des besoins spécifiques et répondre ainsi mieux aux attentes des consommateurs. Elle donne la direction à suivre en définissant la politique de segmentation et de positionnement, en fonction des moyens dont on dispose afin de définir les objectifs. -    beaucoup de nouveaux produits : une sortie massive de films américains réduit la part de marché du film français. Mercédès stagne un peu dans le haut de gamme et étire vers le bas avec la Classe A. Pour Diesel, c'est le contraire, ils ont sorti le Style Lab, gamme plus haut de gamme (clientèle adulte). De plus, c'est une marque familiale et le déodorant est un produit sexué. 69 1 La notion de « culture » e t sa mesure en marketing 69 2 La culture est dynamique 76 CHAPITRE 4 Le produit, la marque et le prix à l’international Il est possible de définir 4 étapes de la démarche marketing : l'étude qui permet de comprendre, le marketing stratégique qui vise à faire des choix, le marketing opérationnel qui correspond à la phase d'action et l'évaluation des résultats. Stratégie marketing 3. Cependant, il n'y a pas de façon unique et il est très difficile de l'évaluer. On y allait pour les prix mais peu à peu, des services se sont mis en place et des produits de qualité se sont ajoutés, ce qui permet de faire évoluer la perception. Les déterminants de la démarche stratégique •III. Les étapes de la démarche stratégique •2. Le risque est maximal lorsque le produit et la marque sont nouveau. Par mails, c'est plus fréquent. La marque crée de la valeur pour le consommateur, Cours marketing direct : la démarche du marketing direct, Cours gratuits de marketing:Marketing stratégique, Le cours de marketing : le marketing direct, Cours marketing :internationalisation et démarches marketing, Le cours de marketing:Les fondements du Marketing, Cours de marketing online :Initiation au marketing, Cours de marketing online :introduction au marketing. La suite en texte sur http://www.cours-de-marketing.com/ Les médias : ils vendent en général aux centrales, en prix de gros. On analyse ensuite les opportunités (concurrentielle, évolution de l'environnement), ce qui perme d'éliminer encore des idées. Etude de faisabilité, On identifie les concepts possibles pour avoir un ordre d'idée. oUn marketing testable. La méthode ou démarche marketing se réalise en quatre phase principales : Analyse et synthèse des informations : analyse des données de marché, de la concurrence, l’évolution du secteur, des consommateurs actuels et potentiels, des données de la concurrence afin de dominer les caractéristiques actuelles et les évolutions à venir Le coup de l'opération doit être inférieur. -    secondaire : le plastique qui contient les bouteilles - tertiaire : les palettes. Le marketing mix ou plan de marchéage est l'ensemble des actions ou politiques, dosées et 3. -    loi Galland : interdiction de vente à perte sauf : o    cessation d'activité o concurrent moins cher, o    produit périsssables, obsolète ou saisonnier, -    ventes par lots interdites sauf o lien de complémentarité o produits identiques, Les bons de réduction sont beaucoup plus utilisés par les seniors, Etablissement d'un lien commercial direct avec le client ou le prospect en vue d'obtenir une réponse et/ou une transaction. Il s'agit soit des ",90" soit du prix qu'un consommateur est prêt à mettre, c'est-àdire si le prix est inférieur, ce n'est pas de la qualité et pour un prix trop élevé, on ne peut pas se le payer. De nombreux produits nouveaux sortent, qui se ressemblent : la segmentation doit se diversifier. Le packaging est à al fois contenant (fonction technique) et du décor (esthétique et information). Notion de stratégie 2. Par exemple, Renault et ses différents modèles occupent le haut de gamme… Pour les parfums Kenzo, il en va de même : Kenzo Jungle, Jeans…. Les détaillants indépendants oLe statut associé. Ce n'est pas toujours vrai : pour s'aligner sur ses concurrents, une marque a augmenté ses prix mais les ventes ont décollé de 50%. Donc ils marquent "produit extrudé" ce qui est moyennement appétissant pour le consommateur : dans une usine on fabrique un produit, dans les magasins, on vend du rêve. Il n'y a pas que des métiers liés au marketing : -    directeur de création, directeur artistique, concepteur rédacteur, acheteurd'art, chef en studio, L'annonceur veut lancer un nouveau produit et doit faire un appel d'offre (dans la presse, téléphoner) pour mettre en concurrence les agences. Le point positif est de couvrir plusieurs marchés. C'est entre la publicité et le marketing direct. C'est une variable multidimensionnelle, très simple mais elle conditionne tout le reste et la fixation n'est pas sans conséquence. Par exemple Yop a été détourné en se centrant sur les ados. L'extrusion est utilisée par les matières plastiques mais aussi les Craquottes de Leader Price !!! Pour réussir, certains facteurs peuvent aider. La notoriété est la connaissance dont bénéficie la marque auprès des consommateurs. Ce document présente un cours complet du Marketing (Le concept Marketing, la démarche Marketing, la connaissance du Marché, la segmentation, ...). On étudie la relation entre  les caractéristiques techniques et perceptions du consommateur ainsi que les réactions sensorielles. Pour le marketing mix, on détermine un certain nombre de paramètres : -    caractéristiques du nom : évocateur, facile à prononcer, disponibles légalement, international, -    recherche de nom : brainstorming, laboratoires…, -    tests de qualité : il s'agit de la qualité en termes de normes de qualité. Il y a aussi la musique et l'atmosphère : Nature et Découverte a beaucoup travaillé sur les odeurs et l'ambiance musicale du magasin, Il y a aussi le jingle, le symbole et la signature ("just. Au cours de cette période, les revenus ont augmenté, les individus commencent à souhaiter une gamme plus étenduecours marketing complet en pdf de produits, la concurrence s’est accrue. o     Le capital marque : pourquoi faire ? L'association que font les consommateurs entre marque et qualité s'estompe. 6 0 obj Il s'agit du nombre de marques sur un produit. Si ces exemples témoignent du bien fondé de la démarche marketing achats, il convient d’en observer les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement. De même connaître les notoriétés sur une cible par rapport à une autre permet de redéfinir les politiques de positionnement. L'impact direct c'est le taux de réponse x CA unitaire généré. On se positionne par rapport à la gamme actuelle : positionnement ? Ces cours de marketing, communication, ressources humaines, comptabilité, management... sont à télécharger gratuitement. La publicité peut être plus ciblée en fonction des caractéristiques de l'utilisateur. Le coût marginal est le coût pour fabriquer une entité de plus tandis que le coût moyen est le coût total divisé par le nombre de produits. C'est un secteur important qui emploie 13 % de la population active. En général, une grosse campagne de publicité est mise en place, et une version light permet de se souvenir de la version longue et maintenir l'exposition. Cours marketing direct : la démarche du marketing direct. Le capital marque joue dans de tels résultats. Que ce soit dans le cadre d’une entreprise, d’une start-up, d’un i Cours/formation Marketing en PDF à télécharger Les produits n'ont pas de noms propres et fatalement le positionnement est le même. Généralement, les marques de luxe forment l'exception. Renault couvre une gamme large : de l'entrée de gamme au haut de gamme. Voir exemple des thés p. 11. ce qui permet de voir si les fonctions d'identification et de communication sont remplies. De manière financière, quand une entreprise vend une marque, on vend 7 ou 8 fois la valeur du bénéfice, parfois 20 ou 30 fut un temps : on ne vend pas seulement le savoirfaire, l'usine, mais aussi la marque et la notoriété. Le graphique de l'image de marque est des associations "à la marque". Les repositionnements sont aussi l'occasion d'une nouveauté. Le produit est original : s'il bénéficie d'un fort capital, les consommateurs mettent plus. -    Maximiser l'exposition accidentelle : celle dans les films. Il y a 3 ou 4 différentes zones : primaire, secondaire et tertiaire. En revanche, les produits doivent respecter l'identité de la marque mère oUn exemple, les marques Procter et Gamble. oEvolution des dépenses. C’est un processus économique et social ainsi qu’un processus sociétal. 2��5R�$�H��#&z���%\&T�/�q{pz8�ÿ���ͩn�.�W��%���Dǻ8������~��H���Z�P�_��������Əmh�V�oe+�����ߴ�u{[���/����y>ϳ;�g9>��I�]9>n�&>��A������^#�6���wx��� ��a[���dx3�i^O�9�k)^M�)�+I^N�R��I6$x1� �'x>�sq��y6��8��x:�S1��x2�QVGy�DX��0�y0��0�Y��KC, �8�}!������>|����s����.

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